La reconnaissance des employés : un levier de performance pour Cenas

Introduction

Cenas est un centre de médecine du sommeil basé à Genève. L’entreprise, qui compte plus de 200 employés, est spécialisée dans le traitement des troubles et pathologies du sommeil.

Depuis quelques années, Cenas était confronté à des dysfonctionnements dans ses processus RH. Les demandes d’augmentation et de formation arrivaient de façon irrégulière et le management peinait à répondre de manière cohérente. L’insatisfaction des employés et de la direction était palpable.

C’est dans ce contexte que nous sommes sollicités, pour notre expertise reconnue dans la gouvernance d’entreprises.

Cenas est un centre du sommeil ….

Stratégie

Notre mission était de mettre en place une politique de reconnaissance des employés efficace et durable, afin d’améliorer le climat social de l’entreprise. Nous déterminons quatre objectifs pour notre collaboration avec Cenas.

  • Rationaliser les processus RH : Améliorer l’efficacité et la cohérence des processus RH de Cenas permettra de répondre plus efficacement aux demandes des employés et de réduire l’insatisfaction.
  • Fidéliser les employés : Créer un environnement de travail davantage positif et motivant contribuera à fidéliser les employés et réduira le taux de rotation du personnel.
  • Attirer de nouveaux talents : Mettre au point une proposition de valeur unique pour les nouveaux talents permettra d’attirer les meilleurs candidats.
  • Motiver et valoriser le personnel : Reconnaître les efforts et les contributions des employés.

Pour atteindre ces objectifs, notre équipe déploie une stratégie complète en agissant à la fois au niveau structurel et au niveau individuel :

  • Nous démarrons par un audit et une analyse interne et externe des salaires avec un historique.
  • Grâce à la recherche précédemment effectuée, nous sommes capables d’instaurer une politique de redistribution et de l’accompagner par la mise en place d’une grille de rémunération.
  • Ce travail effectué, nous sommes capables d’élaborer un processus de gestion des questions liées aux rémunérations et aux formations précis et efficace. Plus question pour la direction de se refiler la patate chaude des demandes des employés ; ils savent désormais exactement comment gérer ces dernières.
  • Pour que le personnel ressorte également gagnant de ces changements, nous mettons l’emphase sur leur développement professionnel. Les nouveaux processus RH comprennent désormais des bilans individuels et des feedbacks. Le management procède également à des people reviews où le les augmentations et formations des employés sont discutées.
  • De plus, une attention particulière a été portée à la reconnaissance non salariale et aux avantages additionnels.

Résultats

Grâce au travail de cohérence et de mise en place effectué par nos équipes, ces politiques ont été bien accueillies par le personnel ainsi que la direction. Cette dernière est également soulagée d’enfin savoir exactement comment traiter les questions salariales et de formation. On notera également qu’en plus d’une optimisation des processus RH impressionnante, les changements mis en place ont permis à une secrétaire médicale d’évoluer vers un poste de gestionnaire RH.

Les sondages le prouvent : le travail effectué a permis la création d’un environnement de travail plus agréable et transparent. De plus, cette refonte des processus de gouvernance a permis de faire ressortir des principes d’action essentiels sur lesquels Cenas peut désormais sereinement pour mener à bien d’autres développements.

Conclusion

La collaboration entre Axium et Cenas a permis de mettre en place une politique de reconnaissance des employés efficace et durable. Cette politique a contribué à améliorer le climat social de l’entreprise, à fidéliser les employés et à attirer de nouveaux talents.

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